Recherche clinique

Au service de la société d’aujourd’hui et de demain

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) regroupe plus de 50 chercheurs. Nos succès présents et futurs sont aussi le reflet de la passion et du travail de nombreuses équipes de recherche en vue de découvrir ou de vérifier des effets cliniques et pharmacologiques de nouveaux médicaments à partir de leurs recherches cliniques pour l’amélioration de la santé humaine.

Dans ce cadre, le CRIUGM s’assure d’offrir une infrastructure appropriée aux professionnels œuvrant dans les différents axes de recherche et de favoriser le développement d’une recherche performante et pertinente en lien avec l’entreprise privée. Entre autres, le Centre a développé des pratiques administratives opérationnelles, des lieux dédiés à la recherche y sont présents et des formations spécifiques sont offertes. De plus, plusieurs ressources internes viennent supporter le travail de nos chercheurs. D’abord, le Comité aviseur de la recherche clinique (CAREC) se soucie de l’impact de ses investissements sur les milieux de pratique clinique. Il encourage donc les chercheurs qu’il supporte à proposer des activités de transfert et d’échange des connaissances dès la première année de la réalisation de leur projet. La mise en place de concours permet le développement de la recherche clinique et la formation de la relève. Puis, le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) aide à assurer que ces travaux de recherche satisfont aux normes les plus élevées en matière d’éthique et que la plus grande protection est assurée aux participants qui servent de sujets humains.

Le CRIUGM continue d’assurer un leadership scientifique parce que son intérêt final est de rendre les ressources internes plus accessibles auprès des chercheurs, étudiants, cliniciens, gestionnaires de soins, décideurs et du grand public.

Il existe plusieurs types de recherche clinique:

  • moyens de prévention;
  • dépistage et de diagnostic de maladies;
  • contrôle et de traitement médical;
  • impact psychologique de la maladie et les moyens d’améliorer le confort du patient et sa qualité de vie.

Chaque étude vise à répondre à des questions scientifiques et à trouver de meilleurs traitements pour guérir ou diminuer les effets de la maladie.

Si vous êtes participants ou que vous participez déjà à une étude, les ressources suivantes vous concernent : le Bulletin d’information et le Bulletin de la recherche.

Si vous souhaitez participer à un projet de recherche ou à une étude clinique, contactez Nadia Jaffer, responsable de la banque de participants au poste 4150 ou par courriel nadia.jaffer.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.

La recherche j'y participe

Participer à des projets de recherche peut être la solution pour vous!